comment decorer son jardin

Comment Decorer Son Jardin

Tout le monde aime passer du temps dans son jardin, que ce soit pour se détendre avec ses amis ou sa famille autour d’un verre de boisson fraîche par une journée chaude, ou pour cultiver ses propres fruits et légumes. C’est l’endroit idéal pour se détendre après une longue journée. Avec autant de styles de jardins différents, il y en a pour tous les goûts. Que vous préfériez les jardins naturalistes avec beaucoup de plantes et de fleurs, ou les jardins plus formels avec des motifs géométriques de chemins et de haies, il y en a pour tous les goûts. Si vous avez la main verte mais peu d’espace, le jardinage en conteneurs peut être la solution pour vous. Que votre jardin soit grand ou petit, nous avons de nombreux conseils et astuces pour vous aider à en tirer le meilleur parti. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de décorer votre jardin…

Conseils pour décorer votre jardin

– Faites un plan – Avant de commencer à planter et à creuser, assurez-vous d’avoir un plan. Si vous avez un grand jardin, vous voudrez peut-être le diviser en sections plus faciles à gérer. Cela vous aidera à décider quelles sont les meilleures plantes à cultiver et où les placer pour créer le plus d’impact. – Trouvez l’inspiration – Il n’y a pas de limite à la quantité d’inspiration que vous pouvez trouver pour décorer votre jardin. Que vous aimiez les styles tropicaux, modernes ou plus traditionnels, il existe de nombreuses images pour vous aider à trouver l’inspiration. Vous pouvez même vous promener dans votre quartier et visiter d’autres jardins pour vous aider à démarrer. – Choisissez judicieusement vos plantes – Certaines plantes et fleurs s’épanouissent dans certaines conditions. Avant d’aller planter tout ce qui attire votre attention, prenez quelques minutes pour sélectionner les plantes qui conviennent le mieux à votre jardin. – Adoptez votre style – Vous pouvez créer un beau jardin dans n’importe quel style. Que vous préfériez un look plus naturel, moderne ou traditionnel, vous pouvez incorporer ces styles dans votre jardin pour créer quelque chose d’unique à vous. Si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous dans un magasin de jardinage ou une pépinière et parlez-en à un professionnel. – Utilisez des conteneurs – Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, ou si vous voulez inclure un éventail de plantes et de fleurs différentes, les conteneurs sont une excellente solution. Il existe des tonnes de types de conteneurs différents parmi lesquels vous pouvez choisir, afin de vous adapter parfaitement à votre style et à votre jardin.

Créez une zone d’accueil colorée

Si vous avez un jardin vibrant et coloré, une zone d’accueil colorée sera le complément parfait. Vous pouvez ajouter des fleurs et des plantes colorées, des meubles aux couleurs vives, ou même peindre le tapis de bienvenue d’une couleur vive pour créer une zone d’accueil dynamique. Essayez d’ajouter un hamac ou des chaises aux couleurs vives pour vous détendre et vous relaxer. Si votre jardin est naturellement plus terne, vous pouvez quand même créer une zone d’accueil, mais vous devrez peut-être travailler avec ces couleurs et ces textures. Si vous optez pour un schéma de couleurs chaudes, essayez d’ajouter quelques touches de couleurs vives. Cela contribuera à rendre l’espace plus accueillant et chaleureux. Vous pouvez également rendre une zone d’accueil plus accueillante en ajoutant beaucoup d’éclairage. Il peut s’agir de guirlandes lumineuses ou de bougies dans des lanternes. Vous pouvez même utiliser des lampes solaires si vous ne voulez pas vous soucier des bougies ou des fils.

Cultivez ce que vous mangez

Si vous avez un jardin, vous pouvez tout aussi bien vous lancer dans la culture de ce que vous mangez. Les fruits, les légumes et les herbes peuvent être cultivés même dans le plus petit des jardins, il n’y a donc aucune raison de ne pas le faire. Si vous disposez d’un jardin d’apparence naturelle, planter des carottes et des tomates peut s’avérer difficile, il est donc préférable de les cultiver en pots. Essayez de faire pousser des herbes aromatiques comme le basilic et la menthe, car elles sont faciles à cultiver et vous pouvez les utiliser dans toutes sortes de recettes. Vous pouvez également essayer de faire pousser des légumes, comme des tomates, des poivrons et de la laitue, mais assurez-vous de leur donner un bon soutien, afin qu’ils ne tombent pas et ne se retrouvent pas dans la terre. Si vous voulez vraiment faire pousser vos propres légumes, même dans les plus petits espaces, vous pouvez construire vos propres jardins verticaux. Ils sont parfaits si vous voulez faire pousser beaucoup de légumes en même temps, ou si vous voulez faire pousser des légumes que vous ne pouvez pas faire pousser facilement dans des pots.

Utilisez des arbustes et des arbres

Vous pouvez créer un jardin d’apparence naturelle en plaçant stratégiquement des arbustes et des arbres. Choisissez des espèces plus petites, afin qu’elles ne bloquent pas trop le soleil, et réfléchissez à la façon dont elles vont pousser, afin qu’elles ne bloquent pas les fenêtres ou les chemins lorsqu’elles seront adultes. Vous pouvez également choisir des arbres plus grands pour créer un jardin plus formel et imposant. Si vous avez un grand jardin ou beaucoup d’espace, vous pouvez créer un jardin boisé, avec beaucoup de petits arbres et de plantes. Cela donnera un aspect très naturel et riche, et conviendra parfaitement à tous ceux qui aiment la nature. Si vous ne disposez pas d’un grand espace, vous pouvez tout de même incorporer quelques arbres et arbustes dans votre jardin, mais veillez à ce qu’ils soient de petite taille.

Ajoutez des chemins et des allées

Un jardin traditionnel peut bénéficier de chemins et d’allées, surtout si le jardin est grand ou si vous avez beaucoup de choses à y inclure. Vous pouvez choisir l’emplacement de vos chemins et allées, en fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à votre jardin. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez ajouter un chemin sur un seul côté du jardin, si vous ne voulez pas en faire tout le tour. Cependant, les sentiers sont bien plus que des décorations ; ils sont également fonctionnels. Ils aident à diriger la circulation des piétons, à drainer les eaux et à garder les allées dégagées. Vous pouvez opter pour des allées en briques ou en pierre si vous souhaitez un aspect plus traditionnel et formel, ou pour des planches en bois pour un aspect plus rustique. Vous pouvez même opter pour des chemins modernes en béton ou en goudron ; tout dépend de votre jardin et de ce que vous souhaitez obtenir. N’oubliez pas de réfléchir à la manière dont vous allez entretenir vos allées, car elles peuvent avoir besoin d’être refermées ou réparées de temps en temps.

Ajoutez une touche de couleur avec des fleurs.

Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur à votre jardin, les fleurs sont la solution idéale. Vous pouvez choisir parmi une grande quantité de fleurs différentes, et il existe de nombreux guides en ligne pour vous aider à choisir celles qui conviennent à votre jardin. Que vous souhaitiez une variété de couleurs ou un certain type de fleurs, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez attacher une seule fleur à une clôture ou à un arbre, ou planter une bordure de fleurs à côté d’un chemin. Essayez de penser à des façons d’ajouter une touche de couleur sans qu’elle domine le reste du jardin. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez même créer une bordure de fleurs en cousant plusieurs fleurs ensemble. Essayez d’éviter les fleurs qui attirent les abeilles et autres insectes, car ils peuvent endommager les autres fleurs du jardin.

Mélangez vos légumes verts

Un jardin plus moderne et géométrique peut bénéficier de beaucoup de verdure, mais n’avoir que quelques types de plantes peut le rendre un peu fade. En mélangeant vos plantes vertes, vous pouvez créer un aspect plus naturel dans le jardin. Essayez de mélanger différents types d’arbres, de buissons et de plantes pour créer un aspect plus naturel. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez planter de plus petits spécimens, mais en les espaçant pour ne pas créer une impression de densité. Vous ne voulez pas que votre jardin ressemble à une jungle, mais vous voulez qu’il soit riche et plein de vie. Quelques spécimens bien placés peuvent apporter un plus à n’importe quel jardin et contribuer à rompre la monotonie de la conception.

Conclusion

Votre jardin est un endroit où vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Il n’y a pas de limites lorsqu’il s’agit de décorer votre jardin et de créer un espace vraiment unique. Que vous préfériez un style moderne ou traditionnel, ou quelque chose de plus naturaliste, il y en a pour tous les goûts. Que vous ayez un grand jardin ou un petit lopin de terre, il existe de nombreuses façons de le décorer et d’en tirer le meilleur parti. De la création d’un espace accueillant à la culture de vos propres fruits et légumes, il y a tant de choses que vous pouvez faire. Essayez de rendre votre jardin unique ; il n’existe aucune règle qui vous oblige à suivre un certain style.